Couverture fascicule

B. Rutti, Die römischen Gläser aus Äugst und Kaiser äugst, Forschungen in Äugst 13/1-2, 1991

[compte-rendu]

Année 1994 4-1 pp. 377-380
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 377

Compte rendu

B. RUTTI, Die römischen Gläser aus Äugst und Kaiseraugst, Forschungen in Äugst 13/1-2, Äugst, Römermuseum, 1991. 2 vol. 370 p. et 403 p.

C'est un ouvrage extrêmement original et riche qu'offre B. Rutti avec Die Gläser from Äugst und Kaiseraugst, parfois si riche, tant l'auteur est soucieux de fournir au lecteur tous les paramètres et les éléments de son raisonnement, que l'on s'y perd un peu. 5121 objets provenant des fouilles (jusqu'en 1980) d'Augst et de Kaiseraugst ont été retenus pour bâtir une typologie de la vaisselle en verre de ces deux sites, préciser la datation des 180 formes définies et étudier les contextes de découvertes et l'utilisation de cette vaisselle dans les bâtiments publics et privés de la ville ainsi que dans ses nécropoles. Le premier volume, abondamment illustré de graphiques, tableaux et cartes, réunit les conclusions de l'auteur, le second le catalogue des objets et les planches.

La première partie se divise en huit chapitres d'ampleur tout à fait différente : réflexions sur les paramètres intervenant dans la transmission des objets (6 p.) ; différentes techniques employées (1 p.) ; datation des formes avec un excursus sur les services de table en verre au IIe siècle de n. è. (81 p.) ; couleurs du verre (8 p.) ; excursus sur les verres mosaïques (25 p.) ; généralités sur la provenance des verres découverts à Augst et Kaiseraugst (6 p.) ; présentation du matériel découvert dans les ateliers d'Augusta Rauricorum (dorénavant AR), (19 p.).

La typologie proposée par Γα. ne veut pas remplacer les typologies traditionnellement utilisées de Cl. Isings et de K. Goethert-Polaschek *, et de fait les tables de concordance entre chacun de ces ouvrages et celui de B. Rutti (vol. 2 p. 7-11 et p. 205-206) montrent que le taux de recouvrement est d'un peu moins de 60 % dans le cas de la typologie de Isings et d'un peu moins de 50 % dans celui de la typologie de Goethert-Polaschek 2. On attend donc toujours une reprise de l'ouvrage de Cl. Isings. La typologie de AR est constituée de trois

1. Cl. Isings, Roman Glass from Dated Finds (1957) et K. Goethert- Polaschek, Katalog der römischen Gläser des Rheinischen Landesmuseum Trier (1977).

2. Il manque p. 206 deux concordances de formes : T17 = AR6.2 et T55 = ARI 16 qu'on trouve respectivement p. 7 et 10.

Topoi 4 (1994) p. 377-380

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw